Excellence Tissé

Pour navigateur exigeant en usage offshore ou intensif

Les voiliers de prestiges, les catamarans et les voiliers de croisières rapides

subissent les mêmes lois d’évolution que les voiliers de course. Leurs voiles doivent être de plus en plus performantes et moins lourdes. Toutefois la priorité majeure reste la sécurité et la longévité.
Les matériaux tissés, utilisés traditionnellement sur les grosses voiles ne répondent plus à ces nécessités :

  • Ils se déforment. Contrairement à ce qu’on pourrait espérer, les tissus à voiles lourds, ne sont pas aussi résistants qu’ils n’y paraissent.
  • Sur de grandes longueurs, les voiles ont tendance à s’allonger et leurs performances se dégradent.
  • Leur lourdeur les rend difficiles à manipuler, notamment sur les catamarans ou les super-Yacht, la gestion de ces voiles se complique.
  • Ils se dé-laminent dans le temps.

Les matériaux laminés traditionnels vieillissent assez vite car ils sont épais. Pour pallier cet inconvénient, les fabricants appliquent les plus fines couches de colle possible et imprègnent, au minimum, les taffetas. Le dé-laminage est donc rendu inéluctable dans le temps.

TRILAM Excellence Tissé offre une véritable alternative aux matériaux traditionnels.

L’évolution du process TRILam a permis, par conception, d’atteindre des objectifs qualitatifs exceptionnels.
Ceci, en combinant deux techniques éprouvées :

Deux vrais taffetas tissés de gros fil, mécaniquement résistant, constituent un double plis «Dacron». Ces deux plis de Taffetas Polyester tissés en grande largeur avec des fibres de grosses sections ont une grande durabilité et une très grande résistance à la couture. Ces taffetas sont enduits de résine, munis d’un traitement antibactérien afin de prévenir les risques de moisissures et de TiO2 anti- UV, qui protégera les fibres et les résines.

Des fibres orientées insérées entre les deux taffetas, jouent le rôle de «charpente». Grâce à l’orientation des fibres sur les lignes d’efforts et les ris, la triangulation ne varie pas dans le temps et la voile ne se déforme pas une fois arisée. Elle souffre moins et ne s’allonge pas au niveau du biais des tissus.

La construction symétrique, spécifique à la gamme Excellence Tissé pour les grosses unitées, repartit les fibres de part et d’autre d’un film fin central. Ce procédé permet de réduire les concentrations de fibres et d’améliorer ainsi la qualité de laminage.

Au dessous de 45-50pieds, le tissage en une passe est preferé, pour une meilleure repartition des fibres (semblable à la gamme TREKKING tissée)

De réelles améliorations en matière de confort et de performances :

  • Les gains de vitesse à toutes les allures sont visibles, sans réglages complexes.
  • Le poids des voiles : un gain de poids
    de 20 à 30% peut être escompté par rapport aux matériaux tissés traditionnels.
  • La stabilité dimensionnelle : quasiment pas d’allongement de la voile dans le temps.
  • La longévité : grâce à sa structure de laminage, le TRILam Excellence Tissé ne se dé-laminera pas.
  • L’étanchéité, qui améliore le vieillissement, est obtenue par l’enduction des taffetas.

Equipé de voiles en TRILam Excellence Tissé, le confort d’utilisation et la performance de votre voilier seront visiblement améliorées. Pour preuve la 4ieme place du Class40 skippé par Stephane Le Diraison sur le Rhum 2014.
De plus son esthétique sera personnalisée selon vos souhaits.